Célébration de la fête du travail : le Pape François plaide pour un juste salaire

Lors de son homélie le 1 er mai 2020, le Pape François avait produit une belle catéchèse sur le travail. Invitant à prier pour tous les travailleurs, le Saint Père avait souhaité que le travail ne manque à personne et que tous soient payés de façon juste et puissent jouir de la dignité du travail et de la beauté du repos. Intégralité d’un enseignement!

«Et Dieu créa» (Gn 1, 27). Un Créateur. Il créa le monde, il créa l’homme et il donna une mission à l’homme: gérer, travailler, faire avancer la création.
Et le mot travail est celui qu’utilise la Bible pour décrire cette activité de Dieu: «Dieu conclut au septième jour le travail qu’il avait fait et il chôma, après tout le travail qu’il avait fait» (Gn 2, 2). Et il confie cette activité à l’homme: « Tu dois faire cela, garder cela, cela aussi, tu dois travailler pour créer avec moi – c’est comme s’il disait ainsi – ce monde, pour qu’il aille de l’avant » (cf. Gn 2, 15.19-20). Au point que le travail n’est que la … Lire la suite dans La Colombe N°209 – MAI 2021 (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.