Entre Jeunes et Jeunesses
Voici quelques années que la jeunesse est focalisée par Monseigneur Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam. Le pèlerinage, qui est consacré à la frange la plus socialement délicate, est à sa neuvième édition. C’est un bon moment qui permet de faire un bilan afin de booster la dynamique de l’accompagnement des jeunes ou de réorienter le tir si besoin est.
Petit à petit, on voit que les jeunes prennent des responsabilités dans la société et dans l’église. Et c’est bien. La montée de l’engouement des jeunes à assumer leur responsabilité devrait amener les adultes, responsables de communautés ou encore simples membres à se poser les bonnes questions afin de redéfinir le profil idoine sous lequel il faut percevoir la jeunesse contemporaine.
Qui est jeune aujourd’hui ? De quel âge à quel âge est-on considéré comme jeune ? Qu’attend-on concrètement du jeune dans l’église et la société ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la jeunesse catholique et non catholique ? Etc… Les interrogations ne sont pas exhaustives. On entend ça et là, des … Lire la suite dans La Colombe N°208 – AVRIL 2021 (PDF)