Interview / Mgr Jacques AHIWA ASSANVO : « Les Prêtres et les Evêques doivent être soutenus par la prière »

Mgr Jacques AHIWA ASSANVO est Evêque auxiliaire de Bouaké depuis le samedi 3 octobre 2020. Dans cet entretien à cœur ouvert, il revient sur les circonstances de sa nomination et jette un regard sur la célébration des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire.

Excellence, comment avez-vous accueilli votre nomination en tant qu’Evêque auxiliaire de Bouaké ?
Il faut que je dise que cela a été la plus grande surprise de l’année. En plein confinement dû à la COVID 19 à Strasbourg, en France, je préparais mes cours pour les visioconférences. Je faisais ce travail, quand j’ai reçu l’appel de l’actuel Nonce Mgr Paolo Borgia, pour me dire que le Saint Père me nomme en tant qu’Evêque auxiliaire de Bouaké. Sur le champ, je ne sais pas comment cela s’est passé pour les autres, mais je ne savais quoi dire, que répondre. J’étais perdu (rire). Je suis resté silencieux et le Nonce est passé à une autre question pour débloquer la situation. On s’est parlé, on s’est entendu, car de toutes les manières, un prêtre est à la disposition du Pape et il lui doit obéissance.

Beaucoup de diocésains de Grand-Bassam présageaient cette nomination. On vous voyait un jour Evêque…
Je ne sais pas pourquoi, les gens me voyaient Evêque. Personne n’est prédestiné à occuper ce genre de responsabilités et ce n’est pas parce que je suis plus aguerri que les autres qu’on m’a choisi.
En matière de compétence, de travail, il y a des prêtres qui sont très bien pour … Lire la suite dans La Colombe SPECIAL MGR JACQUES ASSANVO AHIWA – NOV 2020 (PDF)