Psaume 32 : « Que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi »
Après les difficultés traversées par l’humanité durant l’année 2020, les regards sont orientés vers une source de solution à la pandémie liée à la maladie à covid-19. Les effets latéraux et collatéraux de cette pandémie ont fait l’effet d’un tsunami mondial à tous les niveaux. Du jamais vu sur notre planète et bien audelà.
Les deux mondes qui régissent ou influencent le quotidien de l’humanité ont montré leurs limites à solutionner la tragédie.
Le monde de la finance a été battu à plate couture sans pouvoir trouver une stratégie pour faire rebondir toutes les entreprises clouées au sol de la faillite. On s’est rendu à l’évidence que les machines les plus sophistiquées ont de grandes limites. L’argent n’arrive pas à produire les biens de consommation nécessaires car il faut des personnes pour que l’argent tourne. Or donc, c’est l’homme qui fait travailler l’argent.
Où donc est passée la fameuse main invisible qui régit le marché? Les moyens financiers n’ont pas vocation à dormir dans les établissements bancaires.
Quant aux pouvoirs politiques, les balbutiements face aux décisions à prendre ont révélé leur incapacité à anticiper. Ils disent et se dédisent montrant ainsi qu’ils ne sont pas tout-puissants comme ils le font croire. C’est totalement du jamais vu qui se déroule sous les yeux des experts des écoles d’administration. C’est à ce moment-là qu’il fallait se vouer aux Saints.
Dieu seul est vraiment Tout-Puissant. Cette année 2021, est vue comme celle de tous les espoirs.
Mais savons-nous que tout espoir est en quelqu’un ou quelque chose qui est au-dessus de nous. Si nous voulons vraiment dépasser ce drame, il nous faut lever les yeux vers Dieu. Si l’homme ne prend pas appui sur le Seigneur, vaine sera son oeuvre. L’intégrité de la dignité de l’homme doit retourner au centre des décisions des grands de ce monde. Dieu réalisera nos espoirs si nous avons foi en lui en mettant en oeuvre sa volonté. Le pouvoir et l’argent ne peuvent pas monopoliser le centre de la vie des hommes. Pour que 2021, soit une bonne et heureuse année, revenons aux valeurs fondamentales révélées par le Seigneur Jésus Christ et qui se résument en deux mots ; l’amour de Dieu et du prochain.